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 manuel scolaire: les animaux fantastiques.

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La Directrice de Poudlard


► MESSAGES : 104
Jeu 2 Déc - 18:08


❖ L'auteur :
Newton " Newt " Artemis Fido Scamander.

Plus connu en France sous le nom de Norbert Dragonneau. Né en 1897, il doit son intérêt aux animaux fantastiques à sa mère qui élevait les hippogriffes de compagnie.
Après son diplôme à Poudlard, il travaille au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques tout d'abord au Bureau de replacement des elfes de maison puis au service des animaux fantastiques où il obtient une promotion grâce à sa connaissance des créatures magiques.
En 1947, il est responsable de la création du Registre des loups-garous.
En 1965, il fait adopté l'Interdiction de l'élevage expérimental qui prohibe la création de nouveaux monstres indomptables en Grande-Bretagne.
Il est décoré de l'Ordre de Merlin, deuxième classe, pour service rendu à l'étude des animaux magiques ou Magizoologie.
Retraité, il vit dans le comté du Dorset avec son épouse et leur 3 Kneazles domestiques.


❖ Qu'est-ce qu'un animal fantastique ?:


Cette définition a fait l'objet de controverses pendant des siècles.
Après plusieurs essais infructueux d'établissement d'une classification, les sorciers sont arrivés à différencier les animaux des êtres pensant. Il fallait que la créature soit doter d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et prendre par à la responsabilité dans l'élaboration de ces lois.
Mais certaines espèces, pourtant très intelligente, ont refusé le statut d'êtres pour revendiquer celui d'animaux à l'image des centaures.

Une brève histoire de la perception des animaux fantastiques par les Moldus.
Les Moldus n'ont pas toujours été ignorants des créatures magiques que les sorciers ont essayés de cacher. En effet, au Moyen-Âge des animaux tels que le dragon, le griffon, la licorne, le phénix, le centaure… sont représentés dans les œuvres Moldus, le plus souvent avec une inexactitude presque comique.
Il est alors important de dissimuler ces bêtes fabuleuses, si les Moldus doivent rester convaincus que la magie n'existe pas.
En 1962, une Confédération Internationale des sorciers se réunit pour débattre de la question de créatures magiques.
Les principales questions ont été :
~ Combien d'espèces pourrions cacher des Moldus et lesquelles ?
~ Où et quand devrions-nous les dissimuler ?
Un accord fut conclu, 27 espèces allaient être cachés des Moldus. Le nombre augmenta au cours des siècles qui suivirent, au fur et à mesure que les méthodes de dissimulation des sorciers se perfectionnaient.
En 1750, un nouvel article dans le Code International du secret magique est appliqué par tous les ministères de la Magie du monde.

Article 73
Chaque administration ayant autorité sur les sorciers de son pays devra exercer sa responsabilité en matière de dissimulation, de soins et de contrôle de tous les animaux, êtres et esprits magiques résidant sur son territoire. Dans le cas où l'une de ces créatures porterait atteinte à un Moldu et attirerait son attention, l'administration du pays où aurait eu lieu l'incident serait exposée à des sanctions disciplinaires décidées par la Confédération internationales des sorciers.


Les animaux magiques dans leur cachette.
En 1932, un incident se produisit à Ilfracombe, un Vert gallois arriva sur une plage où nombre de Moldus bronzaient. Une famille de sorciers en vacances évita le pire en jetant le nombre le plus impressionnant de sortilèges d'Amnésie du siècle.
Le Tibet et l'Ecosse sont les deux pays qui enfreignent le plus le plus l'article 73 avec le Yeti et le plus grand Kelpy du monde qui échappe à toutes tentatives de captures ayant élu domicile dans le Loch Ness.
Mais malgré ces incidents, le but de l'article 73 semble avoir été atteint puisque la majorité des Moldus refusent de croire à l'existence des créatures magiques.
¤ Comment la communauté des sorciers s'y prend-elle pour cacher les animaux fantastiques ?
Certaines créatures possèdent leur propre système de camouflage et ne se font remarquer des Moldus.
D'autre, en raison de leur timidité naturelle ou de leur intelligence évitent le contact avec les Moldus.
Il ne faut pas oublier les créatures qui habitent des régions inaccessibles aux Moldus (impossible à atteindre sans magie)
Et enfin, le cas des animaux trop rapides ou trop habiles pour se faire remarquer des Moldus.
Il reste néanmoins un grand nombre d'animaux qui reste délibérément ou par inadvertance restent visibles des Moldus et c'est ceux-là qui donne un travail considérable aux responsables du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques.
Il existe plusieurs moyen de protéger ses animaux du regard des Moldus :
¤ Protection de l'habitat
¤ Contrôle de la vente et de l'élevage
¤ Sortilèges de Désillusion
¤ Sortilèges d'Amnésie
¤ Le Bureau de désinformation

L'importance de la Magizoologie
La Magizoologie va permettre aux générations futures de sorciers et de sorcières puissent s'émerveiller des pouvoirs et de la beauté des animaux magiques.
C'est pour cela qu'il faut les protéger et les cacher même s'ils sont sauvages et dangereux.

Classification du Ministère de la Magie
Le département de contrôle et de régulation des créatures magique attribue une classification à tous les animaux, êtres et esprits répertoriés jusqu'à ce jour. On peut ainsi connaître immédiatement à quel niveau se situe telle ou telle créature, de la plus dangereuse jusqu'à la plus inoffensive.
Il existe en tout cinq catégories dont voici le détail :

XXXXX
Connu pour être une tueur de sorcier
Impossible à dresser ou à domestiquer


XXXX
Dangereux
Exige une connaissance spécialisé
Maîtrise possible pour un sorcier expérimenté



XXX
Ne pose pas de problème pour un sorcier compétent




XX
Inoffensif
Peut être domestiqué




X
Animal ennuyeux





Dans certains cas, une clarification est nécessaire pour des créatures particulières.






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La Directrice de Poudlard


► MESSAGES : 104
Jeu 2 Déc - 18:09



      Index;

      Les Créatures en A.❜





    Abominable homme des neiges
    ;
    XXXX
    Autre nom du Yéti.

    Abraxan;
    classification inconnue
    Race de cheval ailé. L'Abraxan est un palomino géant d'une force prodigieuse. Les chevaux ailés qui tiraient le carrosse de Beauxbâtons étaient des Abraxans : l'école de Beauxbâtons en fait l'élevage. Il sont peut-être originaires de France.

    Acromantula;
    XXXXX
    Gigantesque araignée noire (l'écartement des pattes peut atteindre 4,5 m) dont la morsure est venimeuse, l'Acromantula est une anomalie dans le système de classification être/animal. Bien que dotée de la parole, l'Acromantula est classée comme "animal" en raison de sa nature brutale. Elle est originaire de Bornéo et on pense que c'est une espèce créée par les sorciers, ce qui explique la mise en application de l'Interdiction de l'élevage expérimental.
    A noter que toutes les araignées, et donc les Acromantulas, sont terrifiées plus que tout par le Basilic. "Acromantula" provient "acro" du latin "akros" ("sommet") et "mantula" de "tarantula", "tarentule" en anglais. Une tarentule est une énorme araignée noire et venimeuse, mais pas du même niveau que l'Acromantula.

    Augurey (phénix irlandais);
    XX
    Oiseau maigre et d'apparence lugubre, semblable à un vautour de couleur vert foncé, presque noir, originaire de Grande-Bretagne et d'Irlande. Habituellement dissimulé dans des buissons épineux, l'Augurey ne sort que sous la pluie battante. Son cri était jadis considéré comme un présage de mort, mais on sait maintenant que l'Augurey ne fait que chanter à l'approche de la pluie. Il se nourrit essentiellement d'insectes et de fées. Ses plumes repoussent l'encre.
    "Augury" est un terme anglais désignant généralement l'art de la divination, mais plus spécifiquement l'art de l'augure (celui qui interprète les présages en observant le comportement des oiseaux).

    source ici


      Index;

      Les Créatures en B.❜





    Bandimon;
    XXX
    Amas de moisissures dotée d'une paire d'yeux. Une invasion de Bandimons peut détruire une maison, car leurs sécrétions font pourrir les fondations. Ces mêmes sécrétions diluées entrent cependant dans la composition de certains détergents magiques.

    Basilic;
    XXXXX
    Voir sa fiche détaillée.

    Bicorne ;
    classification inconnue
    La corne de cette créature est utilisée comme ingrédient pour les potions. Le nom "Bicorne" laisse supposer que l'animal a deux cornes. Le Bicorne est une créature mythique et démoniaque qui se nourrit de chair humaine.

    Bigfoot;
    XXXX
    Autre nom du Yéti utilisé dans les pays anglophones. Le Bigfoot vit sur la côte pacifique des Etats-Unis, au Nord-Ouest.

    Billywig ;
    XXX
    Insecte magique natif d'Australie long d'un peu plus d'un centimètre et de couleur bleu saphir étincelante. La piqûre du Billywig provoque le tournis suivi d'un état de lévitation. Pour cette raison, les sorciers australiens ont longtemps cherché à se faire piquer pour ressentir ces sensations. Les dards séchés de Billywigs sont utilisés comme ingrédients pour les potions.

    Botruc
    XX
    Petite créature (vingt centimètres de hauteur maximum) aux yeux marrons, munie de longs doigts pointus (deux à chaque main), et dont l'apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles l'aide à se camoufler dans son environnement naturel. Ce gardien des arbres se nourrit principalement d'insectes.
    Présent essentiellement dans l'ouest de l'Angleterre, le sud de l'Allemagne et dans les pays scandinaves, le Botruc est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques. Les doigts aiguisés du Botruc apparaissent d'abord comme un outil aussi utile que le bec du pivert pour extirper la nourriture des creux du bois, mais il servent aussi d'arme très efficace contre les yeux d'un ennemi. Habituellement paisible, le Botruc peut attaquer un humain s'il est menacé (cela comprend aussi bien les agressions faites à son arbre qu'à lui-même). Un sorcier ou une sorcière souhaitant prélever du bois sur un arbre habité par un Botruc doit lui présenter des cloportes ou des oeufs de fée pour l'occuper un moment.
    "Bow" a plusieurs sens en anglais, mais le vieux dialecte écossais ramène à des mots beaucoup plus anciens signifiant "résidence" ; d'autres sens venant de la même racine que le mot anglais "bough" ("rameau") + "truckle" ("prendre une position subordonnée").

    "Boules de fourrure" ;
    Ces petites créatures à fourrure, chantonnant bruyamment, étaient en vente à la Ménagerie Magique ; ce sont probablement des Boursoufs.

    Boullu ;
    XXX
    Sorte de poisson sphérique doté de longues pattes et de pieds palmés. Si vous en apercevez un les jambes nouées, vous saurez que les Êtres de l'eau ne sont pas loin.
    "Plim" est en anglais un mot de dialecte signifiant "devenir potelé".

    Boursouf
    XX
    Minuscule balle de fourrure couleur crème à la langue extensible qui émet un bourdonnement grave. Ces mignonnes créatures font souvent de bons compagnons, surtout pour les enfants sorciers ; Ces petits charognards mangent de tout, des restes de repas aux araignées, et il est très facile de s'en occuper. .

    Boursouflet ;
    XX
    les Boursouflets sont des Boursoufs miniatures, "des petites boules rondes et duveteuses, dont la couleur variait du rose au violet". Ils se vendent si rapidement que l'on a "du mal à en élever suffisamment pour répondre à la demande" (PSM6).

    source ici

    Brownie ;
    XXXX
    Lutin d'origine celte, le Brownie est comme son cousin éloigné des Cornouailles un être facétieux et particulièrement abject quand l'envie lui en prend. Considéré à tort comme des elfes de maison miniatures et rigolos, les Brownies habitent et vivent dans les maisons de leur choix, car il était un fait bien connu, les Brownies n'en font qu'à leur tête !
    Passés maîtres dans la propreté et le rangement, les Brownies ne se sentent satisfaits que lorsque leur habitat (des maisons de sorciers la plupart du temps) est propre, bien rangé et sent bon les fleurs de prairie. Cependant, contrairement aux elfes de maison qui sont très dociles, les Brownies ne sont pas des créatures aussi facilement amadouables. Maîtrisant les l'art de la sorcellerie sans besoin de quelque artefact (bien qu'ils tiennent énormément à leurs bonnets pointus et leurs chaussettes à clochettes qui servent d'ingrédients pour les baguettes de sorciers), ces derniers peuvent se retrouver de vils créatures dévastatrices si les occupants de la maison salissent trop à son goût la maison ou s'ils changent les meubles de place sans avoir eu leur consentement.
    Vous l'aurez compris, avoir un brownie chez soi nécessite quelques compromis car il faudrait être suicidaire ou masochiste pour oser leur tenir tête...
    Il s'est d'ailleurs avéré que les porteurs de ce genre de baguettes se voyaient moins enclins à déclencher les foudres des brownies lorsqu'ils les contrarient. (en changeant les fleurs d'un vase ou en mettant le tableau de sa vieille tante plutôt à droite qu'à gauche, par exemple...)
    Créatures classées dangereuses par la communauté sorcière, ne croyez pas un seul instant qu'un banal "Mutinlutin malinpestin" en viendra à bout et même au contraire, vous risqueriez de les fâcher encore plus.
    Malgré tous les défauts cités, les lutins des Maisons sont d'adorables créatures si on les brosse dans le sens du poil et ils adorent les chats, car ils sont très propres, et détestent les elfes de maison, car ils leur piquent leur boulot et se permettent de nettoyer à leur place.
    Le langage du brownie est et restera certainement un mystère pour des siècles et des siècles mais ils sont maîtres dans l'art du mime et des farces et arrivent toujours à se faire comprendre, de gré ou de force...

    créditez Fedorus







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La Directrice de Poudlard


► MESSAGES : 104
Jeu 2 Déc - 18:09


Invité a écrit:

      Index;

      Les Créatures en C.❜





    Calmar géant ;
    classification inconnue
    Plus grand invertébré connu de la science moldue, le Calmar géant peut atteindre vingt mètres d'envergure. Pour parler plus spécifiquement, un Calmar géant au moins vit dans le lac près du château de Poudlard et semble plus ou moins amical envers les autres habitants de cet endroit.

    Centaure ;
    XXXXX
    Les centaures sont de très mystérieuses créatures. Ils évitent à la fois les Moldus et les sorciers . Les centaures observent et lisent les signes dans les astres et les planètes mais ils n'interviennent pas dans le cours des événements qui les entourent, et qu'ils ont prédits. Ils préfèrent garder un rôle d'observateur. Les centaures ont demandé à être considérés comme des animaux par le ministère et ne s'occupent absolument pas de faire de la politique.
    Une tribu de centaures vit dans la Forêt interdite.

    Chaporouge ;
    XXX
    Petites créatures semblables à des nains ou des gobelins, les Chaporouges aiment les lieux où le sang humain a été versé, et ils essayent de tuer les Moldus perdus dans les cachots ou sur les anciens champs de bataille lors des nuits sombres (puisque les Chaporouges sont facilement repoussés par des enchantements et des maléfices, ce sont donc les Moldus qui courent un danger face à eux ).

    D'après A Field Guide To The Little People (Guide pratique des petits êtres) (de Nancy Arrowsmith et George Moorse [New York, Hill and Wang, 1977]) :

    "Les elfes les plus assoiffés de sang de toute l'Ecosse sont certainement les esprits du château de Lowland. On les appelle "Red Caps"... et d'après certaines rumeurs ils vivent seulement dans les châteaux ayant connu un passé violent. D'autres disent qu'ils habitent dans toutes les ruines de Lowland [les maisons fortifiées ou les tours]. Il se pourrait que ces deux affirmations soient vraies... La principale occupation des "Red Caps" est de colorer leur bonnet en rouge, en le teignant avec du sang humain. Ils jettent des rochers sur les voyageurs depuis le haut de leur tour puis ils recueillent le sang dans leurs chapeaux. Dès que le sang sèche et que la couleur se fane, les "Red Caps" cherchent de nouvelles victimes. Ils préviennent également des désastres en émettant un son bruyant. Les seules choses qui peuvent les repousser sont les croix, les épées dont le pommeau est cruciforme, et des citations de la Bible (p. 47).

    Ces Chaporouges sont décrits comme de vieux elfes courts sur pattes à la carrure robuste et de longs cheveux gris. Ils mesurent environ 1,20 m et ont les yeux rouges.

    Chartier ;
    XXX
    Ressemblant à un furet de grande taille, le Chartier est un des rares animaux possédant la parole. Son discours n'est cependant constitué que de gros mots et d'insultes. Les Chartiers chassent les gnomes.
    "Jarvey" est un vieux terme d'argot désignant les conducteurs de taxis, du temps où les taxis étaient encore des voitures à cheval.
    "Chartier", en plus d'avoir une consonance proche de "Jarvey", a un sens similaire puisqu'il désigne aussi le conducteur des voitures à cheval. Ne dit-on pas "jurer comme un charretier" ?

    Chats ;
    et créatures assimilées
    classification inconnue
    C'est bien évidemment l'animal de compagnie magique par excellence.

    * Beaucoup de chats rôdent sur le Quai 9 3/4
    * Des chats de toutes les couleurs sont en vente à la Ménagerie Magique
    * Fléreur

    Cheval ailé ;
    XX - XXXX
    Douze chevaux palomino, chacun de la taille d'un éléphant, tirent le carrosse de Beauxbâtons lors de voyages aériens. Ces animaux imposants sont dotés d'une grande force et requièrent une poigne puissante pour les diriger. Ils ne boivent que du whisky pur-malt.

    Il existe plusieurs races de chevaux ailés :

    * Abraxan - des palominos géants et très puissants. Madame Maxime les élève par plaisir et les utilise pour tirer le carrosse de Beauxbâtons.
    * Ethonan - robe brune, très apprécié en Grande-Bretagne et en Irlande
    * Gronian - gris, particulièrement rapide
    * Sombral - noir, mais voyez sa fiche pour plus d'informations


    Chèvre ;
    classification inconnue
    Le bézoar, une pierre entrant dans la composition de certains antidotes, provient de l'estomac d'une chèvre.

    Chiens ;
    et créatures assimilées
    classification inconnue

    * Le Sinistros
    * Gardien des Enfers

    Chien de chasse albinos [Albino bloodhound]
    classification inconnue
    Le ministère de la Magie dispose de plusieurs chiens de chasse albinos et les utilise contre les Licheurs.

    Cerbère
    classification inconnue
    Chien à trois têtes, gardien des portes du monde souterrain dans la mythologie grecque. Un seul homme du nom d'Orphée réussit à le neutraliser sans utiliser la force mais en chantant pour l'endormir. Le terme "Cerbère" (ou Chien des Enfers) n'apparaît pas dans les livres ; c'est simplement le nom donné à ce type de créature dans la mythologie moldue.

    Chimère ;
    XXXXX
    Grèce : tête de lion, corps de chèvre, queue de dragon. Vicieuse et assoiffée de sang. Les oeufs de Chimère sont classés dans la catégorie A des Marchandises interdites de commerce. Dai Llewellyn, le célèbre joueur de Quidditch, fut tué par une Chimère lors de vacances en Grèce.

    Chouettes ;
    XXXX
    Voir la page Hiboux et chouettes.

    Chrysopes ;
    classification inconnue
    Ces insectes sont utilisés comme ingrédients pour les potions. Ils sont petits et possèdent de larges ailes transparentes. Les Chrysopes mangent des pucerons.

    Ciseburine ;
    XX
    Parasite magique qui vit dans la fourrure ou les plumes de certaines autres créatures magiques. Se logent parfois dans les objets magiques.

    Clabbert ;
    XX
    Cette créature vivant dans les arbres ressemble au croisement d'un singe et d'une grenouille. Sa peau d'un vert tacheté est lisse et dépourvue de fourrure. Le Clabbert est doté de courtes cornes et sa large gueule est munie de dents coupantes comme des rasoirs. Ses longs bras et ses mains et pieds palmés lui permettent de se balancer facilement d'une branche à l'autre. Le Clabbert possède sur son front une large pustule qui devient écarlate et clignote lorsqu'un danger approche, comme par exemple à proximité d'un Moldu.

    Cocatris ;
    classification inconnue
    Croisement entre un coq et un reptile (dragon ou serpent).

    Corbeau ;
    classification inconnue
    Des corbeaux étaient en vente sur le Chemin de Traverse.

    Crabe de feu ;
    XXX
    Le Crabe de feu ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Elle est constamment en danger car de nombreux sorciers la chassent pour transformer sa carapace en chaudrons mais elle se défend en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps. Le Crabe de feu est originaire des îles Fidji, où une zone côtière a été transformée en réserve pour assurer sa protection.
    Voir également les Scroutts à pétard.

    Crapauds et grenouilles ;
    classification inconnue
    Les élèves de Poudlard sont autorisés à posséder des crapauds comme animal de compagnie, mais ils sont démodés. Si vous en avez un, on risque donc de vous rire au nez. Il y a d'énormes crapauds violets en vente à la Ménagerie Magique.

    * Cf. crapaud cornu ci-dessous

    Crapaud cornu ;
    classification inconnue
    Les crapauds cornus sont en fait des lézards à l'aspect assez repoussant. Il y en a un plein tonneau dans la réserve du cachot aux potions.


    Créatures humanoïdes ;
    Créatures qui ressemblent à des humains normaux mais qui ne le sont pas (en tous cas une partie du temps comme c'est le cas des loups-garous).

    * Harpies
    * Vampires
    * Loups-garous

    Créatures maléfiques
    classifications variables
    Les créatures maléfiques diffèrent des autres animaux de manières importantes et diverses :

    * Elles sont magiques par nature
    * Souvent, elles n'ont pas un cycle de vie complet comme d'authentiques animaux mais n'existent que comme une extension physique d'une mauvaise intention
    * Elles cherchent activement à blesser, souvent pour aucune autre raison que celle de faire le mal (c'est-à-dire pas pour se nourrir et se maintenir en vie)

    Les créatures maléfiques ne sont pas des animaux. Elle sont en fait une autre forme d'êtres magiques. Les Animaux Fantastiques se réfère à beaucoup d'entre elles comme à des "démons", pas au sens religieux du terme, mais parce que ce terme décrit un aspect essentiel de toutes ces créatures : elles n'existent que pour faire du mal et causer des dommages. Ce mal est différent de celui causé par, disons, une Manticore car la Manticore n'attaquerait quelqu'un que pour le manger. En d'autres mots, c'est un prédateur et c'est ce que font les prédateurs pour survivre.

    Les créatures maléfiques, de leur côté, ne sont pas des animaux. Elles n'ont pas de cycle de vie comme les animaux normaux en ont. Elles attaquent pour le plaisir de blesser quelqu'un, et pas seulement pour manger. Les Chaporouges en sont un bon exemple. Ils battent à coups de gourdin les voyageurs qui ne se méfient pas de sorte qu'ils puissent utiliser leur sang pour teinter de rouge le tissu de leur chapeau. Cela ne les nourrit pas, ne leur permet pas de se reproduire, ils le font par pure malice. Une manière de voir les choses à leur sujet est de dire que les créatures maléfiques sont l'incarnation d'une intention mauvaise, vouée à faire le mal. Et si on réfléchit à l'essence de l'intention de l'être magique, les créatures maléfiques sont l'incarnation de la magie noire.

    La ligne de démarcation n'est sûrement pas très claire. Mais même les loups-garous cadrent avec cette description. La plupart du temps ils ne sont pas des créatures maléfiques, mais quand ils le sont, ils attaquent les gens avec l'intention de leur passer leur mal (les transformer en loup-garou à leur tour) ou de les tuer.

    Quant aux lutins, ils ne sont pas des créatures maléfiques. Ce sont de simples créatures magiques à l'attitude mal élevée.

    Quelques créatures maléfiques :

    * Strangulots
    * Kappas
    * Chaporouges
    * Vampires (considéré comme partiellement humains)
    * Loups-garous (bien qu'humains la plupart du temps)
    * Epouvantards
    * Détraqueurs
    * Spectre de la mort
    * Pitiponks
    * Povrebines

    Croup ;
    XXX
    Créature magique qui ressemble à un gros terrier, à l'exception de sa queue fourchue. Les Croups sont extrêmement fidèles aux sorciers mais se montrent féroces envers les Moldus. Ils mangent pratiquement de tout.



    source ici






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La Directrice de Poudlard


► MESSAGES : 104
Jeu 2 Déc - 18:10



      Index;

      Les Créatures en D.❜





    Détraqueur ;
    XXXXXXXXXXXXXXXX
    Nom original : Dementor.
    "Dementor", de l'anglais "demented", signifie "fou, dément". Le suffixe "-or" équivaut "-eur" en français. Bref, c'est une créature qui rend fou (ou détraque) quelqu'un.
    Habitat : Prison d'Azkaban.

    Profil détaillé

    Le Professeur O'Maclagan donne cette excellente description des Détraqueurs :

    "Les Détraqueurs comptent parmi les plus répugnantes créatures qu'on puisse trouver à la surface de la terre. Ils infestent les lieux les plus sombres, les plus immondes, ils jouissent de la pourriture et du désespoir, ils vident de toute paix, de tout espoir, de tout bonheur, l'air qui les entoure. Même les Moldus sentent leur présence, bien qu'ils ne puissent pas les voir. Quand on s'approche trop près d'un Détraqueur, toute sensation de plaisir, tout souvenir heureux disparaissent. Si on lui en donne le temps, le Détraqueur se nourrit des autres jusqu'à les réduire à quelque chose qui lui ressemble - des êtres maléfiques, dépourvus d'âme. Celui qui subit son pouvoir ne garde plus en mémoire que les pires moments de sa vie."

    Ils se nourrissent des émotions humaines positives ; une grande foule est pour eux festin. Ils privent un sorcier de ses pouvoirs s'ils restent trop longtemps en sa présence. Ils sont les gardes de la prison d'Azkaban et en font un endroit horrible. Il existe des moyens de se défendre contre les Détraqueurs, en particulier le sortilège du Patronus. Le souffle d'un Détraqueur est rauque et il semble vouloir aspirer autre chose que l'air d'une pièce où il se trouve. Ses mains sont luisantes, grisâtres, visqueuses et couverte de croûtes. Il dégage de la froideur.

    La dernière arme du Détraqueur est la pire ; elle s'appelle le Baiser du Détraqueur. Le Détraqueur enlève sa cagoule, referme sa mâchoire sur les lèvres de sa victime et aspire son âme, le laissant comme une "coquille vide", vivant mais complètement et irrémédiablement "parti".

    Demiguise ;
    XXXX
    Le Demiguise est une créature paisible et herbivore qui a la faculté de pouvoir se rendre invisible. Il ressemble a un singe gracieux avec de grands yeux noirs mélancoliques cachés derrière de longs poils. Sa fourrure sert à la confection des capes d'invisibilité. Le Demiguise est originaire d'Extrême-Orient.

    Diablotin ;
    XX
    Le diablotin ressemble assez au lutin et à la fée. Il est de couleur brun foncé ou noir et mesure de quinze à vingt centimètres. Les diablotins vivent dans les terrains humides et les marécages et ont un sens de l'humour assez rudimentaire : ils s'amusent à pousser les promeneurs pour les faire tomber dans l'eau. Ils mangent de petits insectes.

    Dirico ;
    XX
    Cet oiseau replet, incapable de voler, peut disparaître dans un tourbillon de plumes pour fuir un danger. Les Moldus désignent cet animal sous le nom de "dodo" et croient l'espèce éteinte, n'étant pas au courant de sa particularité. Ce malentendu (et leur sentiment de culpabilité) les ayant amenés à prendre conscience du danger qu'il y avait à tuer indistinctement d'autres créatures, les sorciers n'ont pas jugé utile de les détromper.

    Doxy ; (fée mordeuse)
    XXX
    Le Doxy est une petite créature couverte d'une épaisse fourrure noire et ressemblant à une fée. Il possède des dents pointues et venimeuses. Les Doxys sont des pestes. Ils infestent les maisons, s'installent dans les rideaux. On ne peut les exterminer qu'à grand renfort de Doxycide. C'est également une bonne idée d'avoir un antidote contre le venin de Doxy sous la main.

    Dragon ;
    XXXXX

    Habitat : monde entier.
    voir L'Encyclopédie Dragonique d'Ilffremùr


    Les dragons sont parmi les créatures magiques les plus étonnantes au monde. Ils sont terrifiants et imposants, peuvent voler et cracher du feu. Les Moldus pensent que ce ne sont que des créatures issues de la mythologie, ce qui explique les efforts constants mis en oeuvre par les ministères de la magie de plusieurs pays travaillant sans relâche pour maintenir ses énormes bêtes au secret. Les sorciers qui s'en occupent sont appelés des gardiens de dragons .

    L'élevage de dragons a été interdit par la Convention des Sorciers en 1709.

    Différentes espèces de dragons

    Il existe dix espèces de dragons au monde :

    Boutefeu chinois (Dragonlion)

    Nom original : Chinese Fireball (Liondragon).
    Provenance : Chine.
    Apparence : rouge avec des pointes d'or entourant un museau écrasé.
    Yeux : protubérants.
    Flamme : en forme de champignon.
    Nourriture : cochons, humains.
    Œufs : d'une vive couleur cramoisie, parsemés d'or.

    Cornelongue roumain

    Nom original : Romanian Longhorn.
    Provenance : Roumanie.
    Couleur : écailles vert foncé, de longues cornes d'or.

    Dent-de-vipère du Pérou

    Nom original : Peruvian Vipertooth.
    Provenance : Pérou.
    Apparence : écailles lisses et de couleur cuivrée, des cornes courtes.
    Crocs : venimeux.
    Taille : petite (environ 5 mètres).
    Nourriture : des chèvres, des vaches, mais de préférence des humains.

    Magyar à pointes

    Nom original : Hungarian Horntail.
    Provenance : Hongrie.
    Apparence : écailles rugueuses, cornes couleur bronze, queue pourvue d'épines.
    Yeux : jaunes, aux pupilles verticales.
    Rugissement : hurlement aigu.
    Flamme : peut atteindre 15 mètres.
    Nourriture : chèvres, moutons, humains.
    Œufs : ont l'apparence du ciment et ont une coquille très dure.

    Noir des hébrides

    Nom original : Hebridean Black.
    Provenance : Hébrides.
    Longueur : peut atteindre 9 mètres.
    Apparence : noir, aux écailles rugueuses, pourvu de pointes le long de l'échine, la queue en flèche.
    Yeux : violets étincelants.
    Nourriture : cervidés.

    Norvegien à crêtes

    Nom original : Norwegian Ridgeback.
    Provenance : Norvège.
    Apparence : écailles noires, cornes couleur bronze, plaques noires sur le dos.
    Crocs : venimeux (ES).
    Nourriture : toute sorte de gros mammifères, y compris des animaux aquatiques.
    Œufs : noirs.


    Opaloeil des antipodes

    Nom original : Antipodean Opaleye.
    Provenance : Nouvelle-Zélande (et Australie).
    Habitat : vallées.
    Taille : moyenne.
    Apparence : écailles iridescentes et nacrées.
    Yeux : sans pupille, étincelant de reflets multicolores.
    Flamme : rouge très vif.
    Nourriture : moutons.
    Œufs : gris pâle.

    Pansedefer ukrainien

    Nom original : Ukrainian Ironbelly.
    Provenance : Ukraine.
    Apparence : écailles d'un gris métallique, de longues griffes.
    Taille et poids : le plus grand des dragons ; il pèse plus de 6 tonnes.
    Yeux : d'un rouge foncé.

    Suédois à museau court

    Nom original : Swedish Short-Snout.
    Provenance : Suède.
    Habitat : régions montagneuses et inhabitées.
    Apparence : de couleur bleu-argenté.
    Flamme : d'un bleu éclatant.

    Vert gallois commun

    Nom original : Welsh Green.
    Provenance : Pays de Galles.
    Habitat : hautes montagnes.
    Apparence : vert.
    Flamme : deux jets minces.
    Nourriture : moutons.
    Œufs : bruns comme la terre et parsemés de taches vertes.

    Objets utiles issus des dragons

    * Peau
    gants, bottes, boucliers.
    La peau du Suédois à museau court est particulièrement résistante.
    * Sang
    Il a plusieurs propriétés, dont la douzième est d'être un nettoyant pour fours.
    * Foie
    Les 500g coûtent 17 Mornilles sur le Chemin de Traverse.
    * Cœur
    Les nerfs sont utilisés dans les baguettes magiques.
    * Corne(s)
    en poudre
    Les cornes de Cornelongue roumain sont répertoriées dans la classe B des marchandises dont la commercialisation est soumise à certaines conditions.
    * Œufs
    Définis comme étant une marchandise non-commercialisable.
    Les coquilles d'oeufs du Boutefeu chinois sont très prisées en tant qu'ingrédients pour les potions.
    * Bouse
    A vendre en barils dans l'Allée des Embrumes.
    La bouse de dragon est utilisée en botanique.




    source ici






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Jeu 2 Déc - 18:11



      Index;

      Les Créatures en E.❜




    Elfe de maison ;
    classification inconnue
    Habitat : monde entier.

    Les elfes de maisons sont de petites créatures humanoïdes qui habitent dans les grandes maisons des puissantes familles de sorciers. Ils sont "liés" à leur famille, ce qui signifie qu'ils exécutent toutes sortes de tâches ménagères jusqu'à leur mort. Les elfes de maison sont apparemment très contents de leur sort et considèrent comme une fierté de servir leur famille loyalement et de ne pas les trahir.

    Il y a plus d'une centaine d'elfes de maison à Poudlard. Ils allument les feux, les lampes, s'occupent de la blanchisserie et exécutent beaucoup d'autres tâches. Les elfes de maison sont également les cuisiniers du château et confectionnent de merveilleux festins dans les immenses cuisines.

    Un elfe de maison est une petite créature avec des oreilles de chauve-souris et d'énormes yeux. Il est difficile de différencier le mâle de la femelle, même si la femelle a généralement une voix plus aiguë. Ni mâles ni femelles ne portent des vêtements (et considèreraient cela comme une honte) mais s'habillent avec des serviettes, des torchons ou des taies d'oreiller. Si leur maître leur donnait un vêtement, "l'enchaînement" à la famille serait rompu et l'elfe de maison serait libre. Pour la plupart des elfes, ce geste est un affront ultime qui les humilierait à jamais. Les elfes de maison sont de très puissantes créatures magiques, et n'ont pas besoin des outils particuliers (comme les baguettes ou les incantations) dont se servent les sorciers. Il peut aussi disparaître volonté, ce qui semble être une forme de Transplanage, mais qui permet d'être effectué à Poudlard car, les sorciers ne peuvent pas transplaner dans l'enceinte de Poudlard. Toutes ces démonstrations de leur magie sont de puissants sortilèges.
    Malheureusement, tant qu'ils sont réduits à l'esclavage, ils ne peuvent pas se servir de leur magie pour autre chose que pour leurs tâches ménagères.

    Epouvantard ;
    classification inconnue
    Créature pouvant changer d'apparence qui préfère vivre dans des endroits sombres et confinés et qui prend la forme la plus terrifiante possible lorsqu'elle rencontre une personne. Personne ne sait à quoi ressemble un Epouvantard quand il est tout seul. L'Epouvantard semble se nourrir avec la peur, et pas seulement comme moyen de défense, c'est pourquoi elle est désignée comme une créature maléfique. Beaucoup d'enfants moldus ont dû rencontrer des Epouvantards, qu'ils appellent "le monstre sous le lit", même si ce n'est pas dit explicitement dans le texte (Ndt: Boggart provient de bogey, ou bogey-man, l'équivalent du croquemitaine ou du Père Fouettard).
    En classe de troisième année on apprend à combattre l'Epouvantard avec le sortilège dont la formule est "Riddikulus"
    "Ce sont souvent des esprits domestiques, auquel cas le seul moyen de s'en débarrasser est de déménager. [...] Plus la famille s'énerve, plus l'Epouvantard jubile."

    Erkling ;
    XXXX
    L'Erkling est une créature semblable à un elfe et est originaire d'Allemagne. Son caquètement aigu est particulièrement attirant pour les enfants dont les Erklings aiment se régaler. Mais les meurtres commis par les Erklings ont beaucoup diminué au cours des siècles grâce aux contrôles stricts mis en place par Le ministère de la Magie allemand.

    Eruptif ;
    XXXX
    Ce grand animal africain peut être confondu avec un rhinocéros. Sa corne peut transpercer presque n'importe quelle matière, et elle contient une sécrétion mortelle qui fait exploser l'objet ou l'animal ciblé. A cause des combats entre mâles à la saison des amours, l'espèce est maintenant menacée.

    Ethonan ;
    classification inconnue
    Race de cheval ailé, à la robe brune, qui vit principalement en Grande-Bretagne et en Irlande.

    Etres de l'eau ;
    XXXX
    Habitat : Irlande (Merrows, Selkies) ; Ecosse (Selkies) ; Grèce ; monde entier.
    Noms des différents sexes : mâle : triton (merman) ; femelle : sirène (mermaid).

    Profil détaillé

    Les êtres de l'eau sont des créatures intelligentes qui vivent sous l'eau. Ils peuvent respirer à l'air libre pendant de courtes périodes. Les êtres de l'eau sont des gens capables qui ont développé leur propre culture et leurs propres structures sociales. On les trouve dans le monde entier, y compris dans le lac de Poudlard et près de Loch Lomond (CSC).

    Les êtres de l'eau ont la peau grisâtre et de longs cheveux vert sombres et emmêlés. Ils ont des yeux jaunes, de la même couleur que leurs dents ébréchées, et ils portent autour du cou de grosses cordes entremêlées avec des cailloux. Leur puissante queue argentée de poisson leur permet de nager avec précision, tandis que la partie supérieure de leur corps est celle humanoïde. Les êtres de l'eau sont très grands. Le langage des êtres de l'eau ressemble à des cris perçants lorsqu'ils sont à l'air libre mais est tout à fait compréhensible lorsqu'ils sont sous l'eau, où leurs voix sont plutôt rauques.

    En 1949, des Etres de l'eau ont capturé un hippocampe au large des côtes écossaises et l'ont domestiqué.


    Escargots ;
    classification inconnue
    Des escargots oranges et venimeux étaient en vente à la Ménagerie Magique ; c'étaient peut-être des Musards.


    source ici


      Index;

      Les Créatures en F.❜





    Fangieux ;
    XXX
    Cette étrange créature ressemble à un morceau de bois mort lorsqu'elle reste immobile à la surface du marécage dans lequel elle vit. Le Fangieux a des pattes munies de nageoires et des dents aiguisées qui lui servent à capturer de petits mammifères. Le Fangieux est particulièrement friand de Mandragores.

    Farfadet ;
    XXX
    Minuscule créature végétarienne ressemblant un petit humain vert (atteignant jusqu'à quinze centimètres), le farfadet est l'une des rares anomalies dans le système de classification des êtres/animaux. Même s'ils sont les seuls du "petit peuple" à être doués de parole, ils sont considérés comme des animaux et sont restés dans cette catégorie car ils n'ont jamais demandé à être reclassés (bien qu'il n'existe pas de déclaration politique de leur part, contrairement aux centaures et aux êtres de l'eau). Ils sont aussi capables de fabriquer une substance semblable à de l'or, qui s'évanouit après quelques heures. Les farfadets sont les mascottes de l'équipe nationale de Quidditch d'Irlande.

    Fées ;
    et créatures assimilées
    XX
    Minuscules humanoïdes dotées d'ailes d'insecte, les fées ont une intelligence médiocre. Elles sont extrêmement querelleuses et vaniteuses. Elles adorent servir d'élément ornemental. Les fées possèdent quelques faibles pouvoirs magiques qui leur permettent d'échapper à leurs prédateurs. Le professeur de Sortilèges décore sa salle de classe avec des fées et elles sont utilisées dans les jardins le soir du bal de Noël. Les fées ne savent pas parler mais communiquent entre elles en émettant des bourdonnements aigus.

    Créatures assimilées

    * Diablotin
    * Doxy
    * Farfadet
    * Lutin

    Fée mordeuse ;
    XXX
    Autre nom du Doxy.

    Fléreur ;
    XXX
    Cette créature féline très intelligente peut détecter les personnes louches ou peu recommandables. Cependant lorsqu'un Fléreur s'attache à un sorcier ou une sorcière, il devient un excellent animal de compagnie. Le Fléreur a une fourrure fournie, de grandes oreilles, et la queue d'un lion.

    Focifère ;
    XXX
    Oiseau africain au plumage éclatant. Le chant du Focifère rend fou celui qui l'écoute trop longtemps et c'est pourquoi on leur fait subir un sortilège de Mutisme.
    Ndt : Focifère est un jeu de mot trouvé par Ménard car le chant de cet oiseau, faut s'y faire... On peut y voir aussi plus simplement le verbe "vociférer", avec un "f".



    source ici









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Jeu 2 Déc - 18:11



      Index;

      Les Créatures en G.❜





    Géant [Giant]
    classification inconnue - probablement assez élevée
    Habitat : Europe de l'est ; probablement monde entier.

    Les purs géants mesurent tous dans les six mètres. Ils ne sont pas aussi intelligents que les sorciers mais ils sont capables de communiquer, la fois dans leur langue maternelle, et de temps en temps en anglais. Ils vivent en tribus dans les montagnes, dirigés par un Gurg. Ils sont de nature violente : les combats de géants sont fréquents, et si un Moldu se retrouve accidentellement au milieu d'une de leurs mêlées, il court une mort certaine. Les géants sont également très méfiants vis-à-vis des sorciers et de la magie.

    Il fut un temps où les géants était une force avec laquelle le Monde Magique devait composer - il existait autrefois au moins une centaine de tribus éparpillées sur le globe.

    Les demi-géants sont considérés comme des proscrits, que ce soit par les sorciers ou les géants ;
    Le futur des géants est incertain, car, avec à peine plus de quatre-vingts encore en vie à travers le monde, dont la plupart sont de nouveau alliés de Voldemort, et les combats qui éclatent régulièrement, tuant ou blessant gravement les derniers géants qui restent, il est peu probable que la race survive encore de très longues années.

    Gnome ; (de jardin)
    XX
    Le gnome est une créature nuisible infestant les jardins et ressemblant à une pomme de terre avec des jambes. Les gnomes vivent dans des trous à gnomes creusés dans le sol, où ils grignotent les racines et provoquent des désastres ; leur présence dans un jardin trahit souvent la présence d'un sorcier à cet endroit. Assez régulièrement, on doit "dégnomer" le jardin, ce qui signifie attraper les gnomes par les pieds, les faire tourner plusieurs fois pour les désorienter, puis les expulser par dessus la clôture. Les gnomes sont plutôt bêtes : lorsqu'ils s'aperçoivent que le dégnomage a commencé, ils sortent tous de leurs trous pour regarder ce qui se passe, ce qui les rend beaucoup plus faciles à attraper.

    Gobelin ;
    classification inconnueHabitat : monde entier.
    Langage : Gobelbabil. Dans cette langue, "bladvak" signifie "pioche".

    Les gobelins sont une race de créatures très intelligentes vivant en cohabitation avec les sorciers. Ils sont considérés comme des êtres inférieurs par la plupart des sorciers, mais ces derniers ont tort de croire que les gobelins sont d'accord avec ce point de vue. En réalité, ils sont extrêmement intelligents et tout à fait capables de tenir tête aux sorciers. La façon dont la communauté magique les traite démontre sur quelles injustices cette société s'est construite. Ironiquement, la fontaine dans l'Atrium du ministère de la Magie représente un gobelin, un elfe de maison et un centaure fixant admirativement un sorcier et une sorcière.

    Les gobelins sont petits et ont le teint sombre. Ils possèdent des pieds et des doigts longs et fins, et certains ont une barbe pointue. Gripsec, travaillant à Gringotts, de même que des centaines d'autres gobelins, a un crâne chauve, un nez et des oreilles pointues. Ils ont également les yeux bridés. Certains gobelins portent des chapeaux pointus.

    Tout au long de l'histoire du Monde Magique se sont déroulées des révoltes de gobelins pour lutter contre les préjudices et les discriminations. Ces révoltes ont été très nombreuses durant le 16e et 17e siècles, mais il existe encore des groupes subversifs de gobelins qui complotent en secret contre Le ministère. Une de ces révoltes, en 1912, se déroula à proximité de Pré-au-Lard ; La Tête de Sanglier fut d'ailleurs utilisée comme quartier général. Ces rébellions sont décrites comme "sanglantes et vicieuses".

    Les gobelins sont très intelligents et ont toujours négocié efficacement avec les sorciers. Pour la plupart des sorciers, ils occupent encore une position subordonnée, pourtant ils sont devenus une part vitale du Monde Magique. Les gobelins dirigent Gringotts, la banque des sorciers. De cette manière, ils contrôlent l'économie magique à une très large échelle. Certaines rumeurs, sûrement infondées, prétendaient que le Ministre projetait de retirer ce contrôle aux gobelins.

    Outre leur habileté à manier l'argent et les finances, les gobelins sont des forgerons très doués. Leur travail de l'argent est très reconnu et très prisé. Les gobelins frappent également les Gallions, les Mornilles et les Noises en usage dans le Monde Magique ; chaque gobelin grave un numéro d'identification sur les pièces qu'il a fabriquées.

    Goule ;
    XX
    Les goules ressemblent à des espèces d'ogres crasseux aux dents proéminentes, et elles habitent généralement dans les greniers et les granges de sorciers. Elles sont très simples d'esprit et se contentent de jeter des objets un peu partout. Ce sont des créatures relativement inoffensives.

    Goule caméléon ;
    XX (probablement)
    Ces goules se font passer pour des armures.

    Grapcorne ;
    XXXX
    Grande créature d'une couleur violette tirant sur le gris qui vit dans les régions montagneuses d'Europe. Les Grapcornes possèdent deux longues cornes très pointues. Ce sont des animaux extrêmement dangereux. Les cornes de Grapcornes sont utiles dans les potions et leur peau encore plus résistante que celle des dragons repousse la plupart des sortilèges.

    Grenouille ;
    Voir crapauds et grenouilles

    Griffon ;
    XXXX
    Étrange créature dont la tête et les pattes antérieures sont celles d'un aigle, tandis que le reste de son corps est celui d'un lion. Les griffons sont utilisés pour garder les trésors.
    La statue d'un griffon se trouve dans un couloir de Poudlard, près des toilettes des filles.
    Godric Gryffondor, le fondateur de la maison Gryffondor, tire sûrement son nom de cet animal.

    Grinchebourdon ;
    XXX
    Le Grinchebourdon est un insecte volant au corps velu qui produit une mélasse entraînant un état mélancolique. Cette substance est utilisée comme antidote pour soigner l'hystérie consécutive à l'ingestion de feuilles d'Alihotsy. Le Grinchebourdon se nourrit d'orties.

    Gytrash ;
    classification inconnue
    Le Gytrash est une énorme bête spectrale qui vit dans la forêt.
    Le Gytrash, prenant la forme d'un gros chien, d'un cheval ou d'une mule, hante les endroits isolés ; on le retrouve dans le folklore du nord de la Grande-Bretagne.


    source ici


      Index;

      Les Créatures en H.❜





    Harpie ;
    classification inconnue
    Être humanoïde à l'apparence féminine mais incapable de se cacher aux yeux des Moldus comme le font les sorcières). Les harpies sont ce qu'on peut appeler "des sorcières de contes de fée". Elles ont une apparence sauvage, et on dit qu'elles dévorent les enfants. Les harpies sont apparemment assez effrayantes.

    Hiboux ;
    XXXX
    Voir la page Hiboux et chouettes.

    Hippocampe ;
    XXX
    Cheval de mer à tête et torse de cheval et à queue de poisson.
    "Hippocampe" provient de "hippos" ("cheval") et "kampos" ("monstre marin"). C'est un animal légendaire mi-cheval mi-poisson souvent représenté en train de tirer le char de Poséidon.

    Hippogriffe ;
    XXX
    Créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle et dont le corps (y compris les pattes postérieures et la queue) sont celles d'un cheval. Il a des yeux de couleur orange, mais sa robe peut avoir plusieurs nuances (comme noir, vert-bronze, marron-rouge, gris-bleu et blanc rosé), de même que les chevaux normaux. L'envergure des ailes d'un hippogriffe adulte est environ de 4 mètres.

    Les hippogriffes sont carnivores et extrêmement dangereux tant qu'ils ne sont pas dressés, et cette étape ne doit être prise en charge que par des sorciers ou sorcières qualifiés (ceci dit, les hippogriffes peuvent se nourrir d'insectes, d'oiseaux et de petits animaux comme les rats ou les furets).

    Une personne souhaitant approcher un hippogriffe doit le fixer dans les yeux et le saluer en s'inclinant ; si l'animal s'incline à son tour, on peut le toucher et même le chevaucher. Les possesseurs d'hippogriffes sont tenus de les garder sous sortilège de Désillusion pour éviter que les Moldus ne les aperçoivent.

    Poudlard dispose d'au moins une douzaine d'hippogriffes pour les cours de soins aux créatures magiques.

    Horglup ;
    X
    Ce parasite ressemble à un champignon rosâtre parsemé de quelques poils, mais c'est pourtant un animal. Les Horglups sont le mets préféré des gnomes .

    source ici









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La Directrice de Poudlard


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Jeu 2 Déc - 18:12



      Index;

      Les Créatures en I.❜




    Inferius ;
    (zombie, mort-vivant...) (pluriel : Inferi)
    classification inconnue - probablement assez élévée
    Les Inferi sont des cadavres ramenés à la vie et contrôlés par le Mage Noir qui les a créés.
    En mars 1997, un homme fut envoyé à Azkaban pour s'être fait passer pour un Inferius au cours d'une tentative de cambriolage (PSM21).
    "Inferi" signifie "le mort" en latin.

    Les Iferi sont bien sûr inspirés des "zombies" ou "zombis" (du créole "zombi", "fantôme"), présents dans le culte vaudou haïtien, bien connu des Moldus. Ce terme désigne une personne qui, à la suite d'un sort jeté par un sorcier (hougan), devient un mort vivant dépourvu de volonté propre mais demeurant capable de répondre à des ordres simples et d'accomplir toutes sortes de tâches pour le compte de son maître.

    La figure du zombie compte parmi les composantes majeures de la tradition vaudoue haïtienne. La croyance dans le phénomène de "zombification" trouve sans doute son origine dans la réapparition de personnes que l'on croyait défuntes, et qui avaient été inhumées à la hâte sur la foi de ce constat. Le comportement altéré de ces "ressuscités", s'apparentant à une sorte de léthargie, a donné lieu à l'idée que les sorciers vaudous, ou hougans, ont la capacité de ressusciter les morts et de s'emparer de leur âme.

    Le zombie est considéré comme un mort vivant, une enveloppe corporelle dotée de la capacité de se mouvoir selon les indications de son maître, mais totalement dépourvue d'âme et de sentiments.

    Il semble que ces faits trouvent une explication dans l'usage par certains sorciers d'un poison particulier, une poudre à la composition mystérieuse possédant la propriété de plonger la victime dans un état de sommeil profond donnant, en raison d'un ralentissement radical du métabolisme, toutes les apparences de la mort. Une fois l'inhumation du prétendu défunt effectuée, son corps est rapidement déterré et la victime ranimée. Sous l'action de diverses drogues, elle est gardée dans un état de léthargie et abdique toute forme de volonté. Cette pratique serait le moyen utilisé par des sorciers pour faire de certaines personnes des esclaves à leur service.

    Au fil du temps, le zombie est devenu l'un des personnages couramment rencontrés dans la littérature et le cinéma fantastiques, au même titre que les vampires et les loups-garous, même si la plupart du temps on a affaire à de vrais morts revenant à la vie soit à cause d'une catastrophe biologique ou chimique, soit sans raison apparente. Ils errent sans but et s'attaquent aux humains pour les dévorer (souvent le cerveau), qui sont alors contaminés et transformés en zombies à leur tour. Dans le domaine cinématographique, on retiendra I Walked With A Zombie (Vaudou) de Jacques Tourneur (1943), la quadrilogie des zombies de George A. Romero, débutée en 1968 par Night of the Living Dead (La Nuit des Morts Vivants), ou encore Return of the Living Dead (Le Retour des Morts Vivants) de Dan O'Bannon (1985), qui donna lui aussi lieu à plusieurs suites, sans oublier les jeux vidéo Resident Evil, dont le premier est sorti en 1997. [texte inspiré de Collection Microsoft Encarta 2005, © 1993-2004 Microsoft Corporation]

    Insectes ;
    et créatures assimilées

    * Billywig
    * Grinchebourbon
    * Chrysope
    * Ciseburine



    source ici


      Index;

      Les Créatures en J.❜





    Jobarbille ;
    XX
    Minuscule oiseau bleu tacheté qui n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il se met subitement à pousser un long cri composé de tous les sons entendus au cours de sa vie. Ses plumes sont un ingrédient important dans la composition des potions affectant la mémoire.
    "Jobbernowl" désigne une personne idiote

    source ici



      Index;

      Les Créatures en K.❜





    Kappa ;
    XXXX
    Démon des eaux ressemblant à un singe couvert d'écailles et muni de pattes palmées, le Kappa attrape et étrangle les gens qui s'aventurent dans son étang. D'après Rogue, on trouve le Kappa principalement en Mongolie, mais le livre de soins aux créatures magiques affirme que le Kappa est une créature d'origine japonaise.

    Kelpy ;
    XXXX
    Le Kelpy est un démon des eaux que l'on trouve le plus souvent en Grande-Bretagne et en Irlande. Il peut prendre différentes formes bien qu'il apparaisse le plus souvent sous l'apparence d'un cheval à la crinière constituée de joncs. Lorsqu'elle parvient à attirer un humain, elle plonge avec lui et le dévore. Le plus grand et plus célèbre Kelpy du monde est le monstre du Loch Ness, que l'on confond souvent avec un serpent de mer. Il d'ailleurs est étonnant qu'il semble si inoffensif pour un Kelpy.


    source ici



      Index;

      Les Créatures en L.❜





    Lapin ;
    classification inconnue
    Un gros lapin blanc dans la Ménagerie Magique se transformait sans cesse en haut-de-forme (référence au tour de magie moldu le plus connu au monde, consistant à faire disparaître un lapin dans un chapeau haut-de-forme). On ne sait pas vraiment si c'est une créature magique ou si elle a été enchantée pour effectuer cette métamorphose.

    Leprechaun ;
    XXX
    Voir farfadet.

    Licheur ;
    XXX
    On le trouve dans les zones rurales d'Europe, de Russie et d'Amérique. C'est une créature des ténèbres (considérée comme un démon) ressemblant à un cochon chétif avec de petits yeux noirs, une queue courte et de longues pattes. Le Licheur est une malédiction pour une ferme. Il s'introduit dans la porcherie et tète les truies qui allaitent leurs petits. Il peut rester longtemps si on ne le repère pas, et il finit par devenir un vrai fléau pour la ferme dans laquelle il s'est introduit. Le Licheur est très rapide et donc difficile à attraper, mais s'il est chassé hors des limites de la ferme par un chien au pelage blanc immaculé, il ne reviendra jamais. Il faut s'adresser au Service des Nuisibles du département de contrôle et de régulation des créatures magiques en cas de problèmes causés par un Licheur.

    Licorne ;
    XXXXHabitat : monde entier.

    Références

    * Des cornes argentées de licorne à vingt et un Gallions pièce chez l'apothicaire sur le Chemin de Traverse.
    * Mr Ollivander utilise des crins de licorne pour la fabrication de certaines de ses baguettes.
    * Le sang de licorne est argenté et brille à la lumière de la lune.
    * Les licornes sont de puissantes créatures magiques difficiles à capturer.
    * Elles ont de longues jambes minces, et la crinière gris-perle.
    * Leur corne et le crin de leur queue sont utilisées dans les potions.
    * Leur robe est d'un blanc si éclatant que la neige paraît terne en comparaison.
    * Les sabots de licorne sont faits d'or.
    * Les licornes préfèrent la délicatesse féminine.
    * Les poulains de licorne ont une robe couleur d'or pur. Ils prennent une couleur argentée vers l'âge de deux ans. Il leur pousse une corne vers quatre ans. Et ce n'est qu'à sept ans qu'elles sont complètement adultes et qu'elles deviennent blanches.
    * "Elles sont un peu plus confiantes quand elles sont toutes petites... Mais elles n'aiment pas beaucoup les garçons..."

    Limace ;
    classification inconnue

    Limace anthropophage ;
    classification inconnue
    Créature apparemment terrifiante puisque quelqu'un en a suffisamment peur pour que son Epouvantard prenne cette forme.

    Limaces de feu ;
    classification inconnue
    Créatures vivant dans la forêt d'Amazonie.

    Loup-garou ;
    XXXXXwerewolf.
    "Werewolf" est fort probablement dérivé de mot de vieil anglais "wer", signifiant "homme adulte", et "wulf", forme archaïque de "wolf", signifiant "loup" en anglais.
    Habitat : monde entier.

    Profil détaillé

    Le loup-garou est une créature tout à fait particulière car elle n'existe presque jamais physiquement sauf pendant une brève période lors de la pleine lune. Tout le reste du temps, le loup-garou est un humain parfaitement normal. Cependant, le terme loup-garou est utilisé pour la créature sous sa forme de loup tout comme pour l'être humain.

    Le loup-garou vient à la vie lorsqu'une personne est mordue par un autre loup-garou. Elle doit ensuite prendre des mesures drastiques pour apprendre à gérer sa condition. Les progrès dans la fabrication de potions ont permis de créer un filtre appelée Potion Tue-Loup, qui minimise les effets dûs à la transformation. Cependant, rien n'a encore été trouvé pour guérir le loup-garou, malheureusement.

    Un loup-garou qui vient de muter est effectivement un spectacle effrayant. Toute trace de conscience humaine disparaît et le loup-garou peut attaquer n'importe quel sorcier ou sorcière, même ses plus proches amis. Cette transformation s'effectue lorsque la lune est pleine, même si on s'est aperçu qu'un loup-garou ayant bu à intervalles réguliers la potion Tue-Loup ne se transformera pas avant que les rayons de la lune ne l'atteignent.

    * Potion Tue-Loup, découverte au début des années 90.
    * Code de Conduite des Loups-Garous
    * les loups-garous ont été ballottés entre le service des Animaux et celui des Êtres pendant des années par le département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Pendant une période, le Registre des loups-garous et l'Unité de capture des loups-garous étaient tous deux rattachés au service des Animaux, tandis que le Bureau d'assistance sociale aux loups-garous dépendait du service des Êtres.

    Lutin ;
    XXX
    Originaires des Cornouailles, ces créatures diablotines sont d'une couleur bleu électrique. Ils sont très impolis.

    Lutin de Cornouailles ;
    XXX
    Voir ci-dessus.


    source ici







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La Directrice de Poudlard


► MESSAGES : 104
Jeu 2 Déc - 18:13



      Index;

      Les Créatures en M.❜





    Malagrif tacheté ;
    XXX
    Créature terrestre vivant sur les côtes et qui s'apparente à un homard. La morsure du Malagrif provoque la malchance chez la victime pendant une semaine (AF).
    "mackled" = "mélange informe"
    "mal" = comme en français + "claw" = "griffe" en anglais.

    Manticore ;
    XXXXX
    Créature dotée d'une conscience, capable de parler mais non considérée comme un être à cause de sa nature violente, la Manticore a une tête d'homme, un corps de lion et une queue de scorpion. Celle-ci secrète un venin causant la mort instantanée de sa victime. La peau de la Manticore repousse presque tous les sortilèges connus, elle est donc extrêmement difficile à vaincre avec la magie. En 1296, une Manticore blessa gravement quelqu'un mais elle fut relâchée parce que personne n'osait s'en approcher.

    Les Manticores sont originaires de Grèce. D'après l'assistant de rédaction du Bestiaire du Lexicon, c'est une espèce créée par les sorciers (comme l'Acromantula) pour garder les trésors, les forteresses et autres, et leur existence justifie l'importance de l'Interdiction de l'élevage expérimental.

    Merrow ;
    XXXX
    Être de l'eau des lacs et mers d'Irlande.

    Moke ;
    XXX
    Petit lézard ayant la faculté de rétrécir à volonté.

    Momie ;
    non classée
    Les restes conservés d'un corps humain ou animal dont les organes ont été retirés. Même si la momification peut se produire de façon naturelle dans des conditions vraiment très rudes, la conception habituelle d'une momie se fait par embaumement, c'est-à-dire la préparation du corps avec des moyens de conservation, en vue d'un enterrement. Dans l'Egypte Ancienne, on pratiquait la momification sur les corps humains et aussi sur ceux des chats, ce cérémonial étant considéré comme une étape nécessaire vers le passage dans l'au-delà.

    On ne sait pas très bien par quel type de momie Parvati Patil est effrayée (c'est pourtant cette forme que prit l'Epouvantard durant le cours de défense contre les forces du mal avec Lupin (PA7). Ce pourrait être une momie vivante ou une créature des ténèbres ressemblant à une momie. Dans ce cas, la momie serait donc une créature effrayante, recouverte de bandages ensanglantés, et aveugle, trace probable de maléfices lancés par des sorciers antiques (bien sûr, si Parvati a eu accès à des divertissements moldus étant enfant, il se peut qu'elle ait juste regardé trop de films d'horreur, comme La Momie avec Boris Karloff ?).

    Monstre du Loch Ness ;
    XXXX
    Le plus grand et le plus célèbre Kelpy sur Terre ; sa forme favorite est celle d'un serpent de mer. Le département de contrôle et de régulation des créatures magiques a essayé de trouver un moyen de cacher le monstre du Loch Ness, qui est célèbre de par ses exhibitions face aux Moldus.

    Moremplis ; appelé aussi "suaire vivant"
    XXXXX
    Ce dangereux animal ressemble à une cape noire d'un peu plus d'un centimètre d'épaisseur qui ondule sur le sol la nuit, lorsqu'elle cherche sa proie. Elle attaque les humains endormis, les étouffe, puis les digère sur place, sans laisser aucune trace. La seule défense connue contre le Moremplis est le sortilège du Patronus. Fort heureusement, cette créature terrifiante est rare, puisqu'on ne la trouve que dans les pays tropicaux.
    "Lethifold" provient du latin "lethum", dérivé de "letum", "mort".

    Murlap ;
    XXX
    Créature marine originaire de Grande-Bretagne, cet animal semblable à un rat porte sur le dos une excroissance ayant la forme d'une anémone de mer, qui permet de résister aux sortilèges et maléfices si on la consomme après qu'elle ait macéré dans de la saumure. Le Murlap attaque ceux qui lui marchent dessus, mais il se nourrit en général de crustacés plutôt que les pieds des promeneurs.

    Musard ;
    XXX
    Escargot africain géant qui change de couleur chaque heure, et qui laisse une traînée de venin derrière lui, faisant dépérir toute la végétation sur son passage et pouvant même tuer les Horglups. On le garde souvent comme animal domestique.
    "Streel" provient de l'irlandais "straoillim", qui signifie "trainer sur le sol". En anglais, cela signifie aussi "traîner sur le sol", "flotter longuement" ; en parlant d'une personne : "errer sans but".


    source ici


      Index;

      Les Créatures en N.❜





    Niffleur ;
    XXX
    Créature à la fourrure noire et bouffante et au museau allongé qui creuse dans le sol comme si elle nageait dans l'eau. Les Niffleurs sont très attirés par tout ce qui brille et sont donc très utiles pour dénicher des trésors ; les gobelins en possèdent souvent pour cette raison. Originaires de Grande-Bretagne, les Niffleurs vivent dans des terriers à cinq ou six mètres sous terre et ont des portées de six à huit petits.
    "Niffer" (Ecosse et Nord de l'Angleterre) = "échanger", "échanger mutuellement", "troquer". (NSOED)

    Noueux ;
    XXX
    Semblable à un hérisson, à la différence près que le Noueux se vexe très facilement et qu'il peut faire des ravages dans les jardins.

    Nundu ;
    XXXXX
    Considéré par de nombreuses personnes comme l'animal le plus dangereux du monde, le Nundu est un gigantesque léopard, originaire d'Afrique de l'Est, dont le souffle seul entraîne épidémies et mort. Beaucoup de villages ont été ravagés par les Nundus, et on n'a jamais réussi à en neutraliser un sans faire intervenir au moins une centaine de sorciers. Il suffit de comparer avec les dragons de la première

    Nymphe des bois ;
    classification inconnue
    On raconte que durant le festin du bal de Noël les décorations de Noël à Beauxbâtons comportent des choeurs de nymphes qui donnent la sérénade aux étudiants pendant le réveillon (CF23).

    source ici



      Index;

      Les Créatures en O.❜





    Occamy ;
    XXXX
    Magnifique créature carnivore originaire d'Inde et d'Extrême-Orient, ressemblant à un serpent ailé, doté de plumes, marchant sur deux jambes et atteignant jusqu'à quatre mètres cinquante. Les coquilles d'oeuf de l'Occamy sont faites d'argent fin et pur. La réputation agressive de l'Occamy vient sûrement donc du fait qu'en présence d'humains, il pense souvent à assurer la protection de ses oeufs.
    L'"Occamy" est en anglais un "alliage métallique imitant l'argent".

    Oiseaux ;
    et créatures assimilées

    * Grands oiseaux tropicaux qui livrent des lettres.
    * Augurey
    * Dirico
    * Focifère
    * Hiboux et chouettes
    * Jobarbille
    * Occamy (ci-dessus)
    * Phénix
    * Vivet doré

    source ici



      Index;

      Les Créatures en P.❜





    Pitiponk ;
    classification inconnue
    Petite créature dotée d'une seule patte et dont le corps et les bras semblent constitués de filets de fumée entrelacés, le Pitiponk tient une lanterne avec laquelle il attire les voyageurs vers les sols marécageux.

    Phénix ;
    XXXX
    Oiseau d'à peu près la taille d'un cygne, au plumage or ou écarlate qui luit faiblement dans l'obscurité (sauf les plumes dorées de sa queue, aussi longue que celle d'un paon), au bec et aux serres d'or. Le plumage rouge luit faiblement dans les ténèbres, tandis que les plumes de sa queue sont chaudes au toucher. Ses serres et son bec brillent de reflets dorés et ses yeux sont noirs (à noter que ces couleurs sont d'ailleurs celles de la Maison Gryffondor). Ces plumes sont d'ailleurs utilisées pour la fabrication des baguettes, et les larmes du phénix ont de grands pouvoirs de guérison. D'après Scamander, "le chant du phénix est magique : il a le pouvoir de renforcer le courage chez ceux qui ont le coeur pur et de provoquer la terreur chez ceux qui ont le coeur mauvais". Quand deux baguettes contenant une plume venant du même phénix en leur coeur sont forcées de se combattre, le rare effet de Priori Incantatum qui en résulte est accompagné par le chant du phénix .

    Tout comme le Dirico, le phénix est herbivore ; la classification "XXXX" donnée à cette aimable créature n'indique pas une quelconque férocité, mais plutôt le degré de difficulté pour en domestiquer un. Le phénix partage également avec le Dirico la faculté de disparaître et de réapparaître à volonté. Les phénix peuvent voler tout en transportant des charges très lourdes.

    La caractéristique la plus étonnante du phénix est que lorsque son corps commence à faiblir, il meurt dans une gerbe de flammes, et renaît de ses cendres. Cela n'arrive pas que dans des conditions naturelles, le jour de combustion, mais aussi lorsque le phénix reçoit une blessure fatale, comme un sortilège de mort.

    Nichant sur les pics rocheux, on trouve des phénix en Egypte, en Inde et en Chine.

    Les Aras de Moutohora ont pour mascotte un phénix dont le nom, assez approprié, est Flamesh.


    Phénix irlandais ;
    XX
    Autre nom de l'Augurey.

    Poissons ;
    et autres créatures aquatiques

    * Hippocampe
    * Verlieu
    * Êtres de l'eau
    * Boullu
    * Rémora
    * Sharak

    Porlock ;
    XX
    Vivant dans le comté du Dorset, en Angleterre mais aussi en Irlande du Sud, cette petite créature (les adultes n'atteignant pas plus de soixante centimètres) poilue marche sur deux pattes munies de sabots et se nourrit d'herbe. Ses petits bras se terminent par quatre doigts.

    Le Porlock est un gardien des chevaux et on le trouve généralement au milieu de la horde qu'il protège ou dans la paille des écuries, bien qu'on l'aperçoive rarement tellement il est timide.
    Porlock est une ville située le long de la côte nord du Devon, près du parc national d'Exmoor. D'après le site "What's on Exmoor", "Un grand troupeau de chèvres sauvages vivait dans cette région côtière jusqu'à 1910 environ et leur lait, leur peau et leur viande étaient vendus au déversoir de Porlock..." Peut-être est-ce cette partie de l'histoire qui inspira le Porlock à Rowling.

    Poulaintêtard ;
    non classé
    C'est ainsi que s'appelle le petit de l'hippocampe.
    "Tadfoal" provient de "tadpole", "larve de grenouille" + "foal, " "jeune cheval".

    Povrebine ;
    XXX
    Ces irritantes petites créatures sont natives de Russie. Elles aiment suivre les gens, leur insufflant un sentiment de désespoir jusqu'à ce que la personne s'effondre, moment où elles essayent de la dévorer. Le Povrebine a un corps velu mais il se dissimule en s'accroupissant par terre pour qu'on le confonde avec un caillou inoffensif.


    source ici







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La Directrice de Poudlard


► MESSAGES : 104
Jeu 2 Déc - 18:14



      Index;

      Les Créatures en Q.❜





    Quintaped ;
    XXXXX
    Dangereuse créature carnivore couverte de poils roux, munie de cinq pattes terminées par des pieds bots et d'un corps bas. Elle a un goût très prononcé pour les proies humaines (AF).

    Le Quintaped, l'un des animaux fantastiques les plus dangereux, ne se trouve que sur l'île de Drear-la-lugubre, située à la pointe nord de l'Ecosse. Il existe une légende fascinante sur l'origine des Quintaped, qui aurait pour cause la dispute entre deux clans de sorciers, les McClivert et les MacBoon, et une attaque magique ayant lamentablement échoué. Notre lecteur se voit vivement recommandé la lecture de l'histoire dans son ensemble, qui se trouve dans le livre très réputé de Newt Scamander, Les Animaux Fantastiques. L'île de Drear a été rendue incartable pour protéger les inconscients


    source ici


      Index;

      Les Créatures en R.❜





    Rat ;
    classification inconnue
    Dans la Ménagerie Magique se trouvait une cage pleine de gros rats noirs faisant de la corde à sauter avec leur queue ; la vendeuse déclara qu'ils vivaient plus longtemps qu'un rat ordinaire dont la longévité est de trois ans. L'Animagus ayant une forme de rat a la faculté de communiquer avec les rats ordinaires.

    Re'em ;
    XXXX
    Le sang de ce rarissime boeuf géant à la peau d'or originaire des contrées sauvages d'Amérique du Nord et d'Extrême-Orient donne une immense force à celui qui en boit. Cependant, puisque la demande est largement supérieure à l'offre, le sang de Re'em est très rarement disponible sur le marché officiel.

    JKR emprunta l'idée du Re'em aux écritures anciennes, même si elle a créée sa propre version de cette bête mystérieuse. Tiré de The Truth About Unicorns par James Cross Giblin :

    "Dans la version originale, les écrivains hébreux firent référence par sept fois à un animal puissant qu'ils appelaient Re'em. Une de ces occurrences apparaît dans la description de Joseph... Sans savoir de quel animal parlaient les hébreux, les auteurs du Septuagint traduisirent le mot "Re'em" par "monocéros", étymologie grecque de "unicorn", signifiant "licorne". Il n'y a aucune raison de croire cependant que les hébreux avaient en tête l'image d'un animal à une corne. Plus tard, certains savants supposèrent que l'animal en question était une antilope africaine, l'oryx. Ils se justifièrent en disant que le mot arabe signifiant oryx avait la même structure". (page 41)

    Cette référence à Joseph est tirée du Deutéronome : "Sa Gloire est comme le premier né de son boeuf, et ses cornes sont comme celles des licornes...." (Deut. 33:17) (Merci à Pidwigeon du forum du Lexicon pour cette information) "Re'em" est un mot hébreux signifiant "wild ox" ("boeuf sauvage").

    Rémora ;
    XX
    Poisson argenté que l'on trouve dans l'Océan Indien. Doté d'un grand pouvoir magique, cette espèce protégée est elle-même gardienne des bateaux, car elle est capable de maintenir les bateaux à l'ancre. La loi de la Confédération internationale des sorciers interdit le braconnage des Rémoras.

    Runespoor ;
    XXXX
    Serpent magique à trois têtes, atteignant généralement un mètre quatre-vingts voire deux mètres, et de couleur orange tirant sur le violet ; il est originaire du Burkina Faso, où plusieurs forêts sont réservées à son seul développement. Le Runespoor a la particularité d'être le seul animal fantastique à pondre ses oeufs par la bouche.

    Les Runespoors arrivent rarement à un âge avancé, car chaque tête possède un cerveau indépendant auquel est attribué une tâche spéciale, et elles ont tendance à vouloir s'attaquer les unes les autres. La tête de droite est la stratège, la tête du milieu est la rêveuse, et la tête de gauche est celle qui planifie. Cette dernière décide où va le Runespoor et ce qu'il fait, tandis que les visions de la tête rêveuse plongent le Runespoor dans des méditations infiniment longues, qui peuvent durer des jours. La critique (celle de droite), dont les crochets sont extrêmement venimeux, siffle continuellement, jugeant les actes des deux autres têtes. Souvent ces deux dernières s'allient contre la troisième et la sectionnent à coups de dents. Les Runespoor amputés d'une tête ne sont donc pas rares.

    Le Runespoor était un animal très apprécié des mages noirs à cause de son apparence intimidante. Les oeufs du Runespoor sont utilisés pour fabriquer des potions stimulant l'agilité mentale. Le marché noir florissant des oeufs et du serpent lui-même a duré pendant des siècles.
    "Runespoor" provient bien sûr de "rune" : une des nombreuses significations de ce mot en anglais est "une incantation (ou un enchantement) représentée par des signes magiques ou cryptés ; un mot magique".


    source ici



      Index;

      Les Créatures en S.❜





    Salamandre ;
    XXX
    La salamandre est un lézard d'un blanc éclatant qui se nourrit des flammes du feu dans lequel il vit, même s'il peut résister environ six heures hors du brasier si on lui donne régulièrement du poivre à manger). La salamandre vit aussi longtemps que le feu qui l'abrite brûle, et on la trouve donc bien sûr dans les brasiers et parmi le charbon. Sa couleur varie du bleu au rouge selon la température du feu qui lui a donné naissance. Le sang de salamandre a de puissantes propriétés curatives et reconstituantes. Ce type de salamandre n'a bien sûr rien à voir avec les salamandres communes qui sont les seules que les Moldus peuvent voir.

    Sangsues ;
    classification inconnue
    Petite limace qui vit dans l'eau. Les sangsues s'accrochent aux autres animaux et aux humains pour leur sucer le sang. Les sangsues sont utilisées comme ingrédients pour les potions, découpées en morceaux ou sous forme de jus.

    Scarabées ;
    classification inconnue

    * Une fois réduits en poudre, ils servent d'ngrédients pour les potions
    * Des yeux de scarabées en vente sur le Chemin de Traverse (ES5)
    * Voir également les insectes

    Scroutt à pétard ;
    non classé - probablement élevé illégalement.

    Serpents ;
    et créatures assimilées

    * Serpencendre
    * Basilic
    * Boa constrictor - Harry en libéra un accidentellement du zoo, terrifiant Dudley et ses parents au plus haut point. Cela lui valut une sévère correction de la part d'oncle Vernon (ES2)
    * Dragon
    * Occamy
    * Runespoor
    * Serpent de mer

    Serpent de mer ;
    XXX
    Gigantesque bête à tête de cheval et au corps de serpent que l'on voit onduler au gré des vagues, ce reptile peut atteindre une longueur de trente mètres. On le trouve dans les océans Atlantique et Pacifique, ainsi qu'en Méditerranée. Cet animal a très mauvaise réputation chez les Moldus, bien qu'elle soit dans ce cas injustifiée. Contrairement à ce que disent les légendes moldues parlant d'horreurs et de morts, les serpents de mer sont inoffensifs ; aucune attaque humaine n'a été rapportée à ce jour. Néanmoins, un sorcier du nom de Glanmore Peakes a vaincu le Serpent de Mer de Cromer vers la fin du 17e - début du 18e siècle.

    Voir également le Kelpy du Loch Ness, car il aime bien prendre la forme du serpent de mer.

    Serpent d'arbre du Cap ;
    classification inconnue
    Serpent africain, de type Dispholidus, possédant un venin extrêmement violent. Sa peau, plutôt verte chez les mâles et brune chez les femelles, lui sert de camouflage et est utilisée comme ingrédient pour le Polynectar.
    "boomslang" est un mot anglais emprunté à l'afrikaans, qui est composé de deux mots de néerlandais : "boom", qui signifie "arbre", et "slang" qui signifie "serpent".

    Serpencendre ;
    XXX
    C'est un serpent mince, gris clair, avec des yeux flamboyants, qui sort des brasiers magiques et vit juste assez longtemps pour pondre des oeufs brûlants dans un endroit obscur et isolé. Ces oeufs, bien que très utiles pour la fabrication des potions, sont très dangereux. S'ils ne sont pas découverts et gelés à temps, ils mettent le feu à la maison.
    "Ashwinder" provient de "ash" ("cendre"), en référence à la couleur du serpent et aussi comme lien avec le feu. "winder" ("onduler") rappelle le mouvement décalé de certains serpents, comme par exemple le serpent à sonnettes. Ils sont souvent appelés "sidewinders".

    Sinistros ;
    non classé (n'est pas un être vivant)
    Le Sinistros est l'incarnation spectrale d'un énorme chien noir ; sa vision correspond à un présage de mort.

    Sharak ;
    XXX
    Espèce de poisson d'eau salée, créé par magie et que l'on trouve dans l'océan Atlantique, le Sharak est entièrement couvert d'épines et s'en sert pour déchirer les filets des pêcheurs moldus, ruinant leur commerce. Les premiers Sharaks auraient été créés au début du XIXe siècle par un équipage de marins sorciers qui auraient été insultés par des Moldus.
    "shred" = "déchirer" + "hake" = poisson proche de la morue.

    Sombral ;
    classification inconnue
    Voir sa fiche détaillée.

    Spectre de la mort [Banshee] ;
    classification inconnue
    Créature maléfique à l'apparence humaine avec de très longs cheveux noirs et un visage verdâtre et squelettique. Son cri est mortel.
    Voir banshee sur Wikipedia.

    Sphinx ;
    XXXX
    Originaire d'Egypte, cette créature à tête humaine possède un corps de lion, sait converser, et a un goût inné pour les devinettes et les énigmes, mais sa nature violente a incité les sorciers à la classifier comme "animal" plutôt que comme "être".

    Le sphinx a été utilisé pendant des siècles par les sorciers pour garder des trésors et devient dangereux lorsque l'objet de sa garde est menacé. D'après l'assistant de rédaction du Bestiaire du Lexicon, le sphinx est très probablement une de ces espèces créées par les sorciers, comme le fait remarquer Scamander dans une note sur les Acromantulas, mais nous n'avons pas d'informations certifiées à ce sujet.

    Gringotts a déjà utilisé des sphinx pour garder certains de ses coffres, à la grande consternation des clients qui voulaient accéder à leurs biens et qui n'étaient pas très doués pour les devinettes.

    Strangulot ;
    XX
    Le Strangulot est une créature de couleur vert pâle que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. On le classe comme un démon des eaux. Les Strangulots possèdent des doigts fins et longs qu'ils utilisent pour attraper leur proie, de petites cornes pointues, et des dents vertes. Lupin apprit à ses étudiants de troisième année comment se défendre contre eux.
    .

    source ici



      Index;

      Les Créatures en T.❜




    Tarentule géante ;
    classification inconnue
    cf. Acromantula, araignée

    Tébo ;
    XXXX
    Phacochère de couleur cendre vivant au Congo. C'est un animal très dangereux pouvant se rendre invisible, ce qui le rend difficile à fuir ou à capturer. Sa peau est très appréciée par les sorciers qui l'utilisent pour fabriquer des boucliers ou des vêtements.

    Tatou ;
    classification inconnue
    La bile de cette créature est utilisée dans la fabrication de potions, comme la potion d'Aiguise-Méninges.
    Le fait que le tatou soit utilisé dans cette potion est peut-être un hommage à une publicité particulièrement drôle diffusée à la télévision britannique. Dans la pub, un campagnard particulièrement stupide se voit offrir une barre de sucrerie Dime "molle à l'extérieur, craquante à l'intérieur". Il déclare alors qu'il préfère manger des tatous qui sont "mous à l'intérieur, craquants à l'extérieur". Le donateur répond : "Vous êtes un peu bête, non ?" et le paysan acquiesce joyeusement. Merci à Wayne Childs d'avoir remarqué ce lien.

    Troll ;
    XXXX
    Il existe trois races de trolls : ceux des Montagnes, ceux des Forêts et ceux des Rivières. Le langage des trolls consisterait en une série de grognements faits en pointant le doigt.

    Le troll des montagnes est très bête. Il mesure près de quatre mètres de hauteur, a une peau grise, un corps couvert de verrues, et des pieds plats hérissés de pointes. Il dégage une odeur pestilentielle, "un mélange de vieilles chaussettes et de toilettes mal entretenues". Son nez est plein d'une substance grise et grumeleuse : de la morve de troll.

    Troll des montagnes ;
    XX



    source ici







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La Directrice de Poudlard


► MESSAGES : 104
Jeu 2 Déc - 18:14



      Index;

      Les Créatures en V.❜





    Vampire ;
    classification inconnue
    Associés à la Roumanie et à la Transylvanie, les vampires sont craints et détestés par beaucoup (l'ail est notamment utilisé pour les repousser. Les centaures, par exemple, ne les apprécient pas du tout..

    Les vampires sont étudiés en classe de défense contre les forces du Mal mais ne sont pas considérés comme des sorciers.

    Le traitement des vampires est réglementé par le ministère de la Magie. Malgré le peu de considération qu'on leur consacre, il existe des produits fabriqués pour leur usage (des sucettes parfumées au sang en vente chez Honeydukes.


    Veaudelune ;
    XX
    Etrange créature qui vit dans un terrier. Il ne sort qu'à la pleine lune, pour danser d'une étrange façon sur ses pattes arrière, ce qui laisse souvent des motifs complexes dans les champs (plongeant les Moldus dans la plus grande perplexité). Les crottes argentées du Veaudelune, si elles sont ramassées avant le lever du soleil, constituent un excellent engrais.

    Vélane ;
    classification inconnue

    * Danse de façon sensuelle, ce qui affecte les hommes.
    * Jette des poignées de flammes
    * Lorsqu'elles sont en colère, leurs visages prennent l'apparence de têtes d'oiseaux, et il leur pousse des ailes couvertes d'écailles
    * Les cheveux de Vélane sont utilisés dans la confection des baguettes

    La Vélane est tirée de nombreuses sources décrivant un esprit légendaire de la nature venant d'Europe de l'Est :
    Les "Vily" sont des fées slovaques qui peuvent prendre la forme d'oiseaux.
    Les "Vilas", telles qu'elles apparaissent dans les légendes serbes, sont des "nymphes alpines, jeunes et belles, vêtues de blanc, avec de longs cheveux flottants. Il est dit que leur voix ressemble à celle d'un pivert. D'après la croyance populaire, elles décochent des flèches mortelles aux hommes, et parfois elles enlèvent les enfants..." (The Fairy Mythology par Thomas Keightley, 1878)
    Le livre A Field Guide to the Little People décrit la "Vily" ("Vila" au singulier) de façon très détaillée. Ce sont des gardiennes de la nature qui prennent soin des arbres, des cours d'eaux et des fleurs qui sont sur leur territoire. Elles sont extrêmement jalouses des belles femmes. Leurs humeurs sont aussi variables que le temps et elles peuvent à la fois provoquer ou soigner les maladies. Un humain essayant de goudronner leur territoire peut être tué par une flèche ou mourir soudainement d'une crise cardiaque, d'un lumbago, ou être emporté par une avalanche. Les Vily ont le teint clair et des cheveux bruns ou roux et bouclés qui tombent à leurs pieds. Elles portent des vêtements blanc chatoyant ou des couvertures faites de feuilles vertes. Fait intéressant, les personnes nées un mardi ou un samedi peuvent voir plus facilement les Vily.

    Verlieu ;
    XXX
    Créature rudimentaire constituée d'un bec caoutchouteux et d'un sac à venin, le Verlieu est utilisé comme arme par les Êtres de l'eau.

    Veracrasse ;
    X
    Ver épais de couleur marron, pouvant atteindre 25 centimètres, qui ne possède pas de dents et qui est donc végétarien (il aime particulièrement la laitue). Il sécrète une substance parfois utilisée pour lier les potions. Les Veracrasses aiment rester seuls à ne rien faire.

    Vivet doré ;
    XXXXX (cette classification élevée est due aux restrictions sévères concernant sa capture ou sa détention)
    Petit oiseau sphérique qui vole avec une surprenante agilité, capable de changer de vitesse ou de direction presque instantanément. Ses plumes dorées et ses yeux rouge rubis sont si recherchés que durant un temps le vivet était menacé d'extinction. L'utilisation du vivet dans les matches de Quidditch n'arrangeait rien étant donné qu'il mourait en général dès qu'il se faisait attraper par l'un des joueurs. Le vivet est devenu une espèce protégée ; il existe maintenant des châtiments stricts si l'on en blesse ou si l'on en capture un. Des réserves pour le vivet ont été créés un peu partout dans le monde, et pour le Quidditch, un objet magique appelé "Vif d'or" l'a remplacé.
    source ici


      Index;

      Les Créatures en Y.❜





    Yéti ; (l'abominable Homme des Neiges, Bigfoot...)
    XXXX
    Natif du Tibet, cette créature humanoïde à la fourrure blanche pouvant atteindre quatre mètres cinquante a peut-être une parenté avec les trolls. Contrairement aux géants, le Yéti craint le feu, mais comme il essaye d'attaquer et de dévorer chaque humain qu'il croise (ou qui que ce soit d'autre, peu importe), aucun sorcier n'a encore eu l'occasion d'étudier un Yéti vivant de près. Ironiquement, cependant, le Tibet est un des pays les plus en infraction par rapport à l'article 73 du Code international du secret magique, à cause du nombre de témoins oculaires moldus, à tel point que la Confédération a délégué une équipe internationale sur place pour contrôler la situation).

    Les Yétis ont sûrement été étudiés durant la seconde année de défense contre les forces du Mal .



    source ici











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manuel scolaire: les animaux fantastiques.

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